Subventions et aides publiques, les défis du secteur du tourisme et de la restauration

Dans le domaine du tourisme et de la restauration, l’accès aux subventions publiques est souvent perçu comme une bouée de sauvetage dans un océan d’incertitude économique, de contraintes mêlées à des opportunités nouvelles. Les professionnels du secteur se retrouvent souvent à naviguer dans un labyrinthe technique et normatif, où l’identification, la sollicitation et l’obtention de ces fonds se révèlent être des défis de taille.

Les thématiques liées à la transition écologique, concernant évidemment les acteurs du tourisme et de la restauration, sont très étendus et rassemblent pas moins 340 aides ! Véritable aubaine ? Poudre aux yeux ? Que faut-il en penser ?

A ceci s’ajoute les dispositifs lancés à l’initiatives des régions, comme par exemple en Occitanie :

Un peu plus de quatre ans plus tard, l’heure est au bilan. Sur 800 projets identifiés sur l’ensemble des treize départements d’Occitanie, soixante-dix-sept projets ont été accompagnés selon la collectivité, pour un montant consolidé de 82 millions d’euros, permettant le déblocage de plus de 410 millions d’euros d’investissement au total. Plus de soixante-trois entreprises auraient ainsi été soutenues, plus de 1550 emplois créés ou maintenus et plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires générés sur le territoire. Le Fonds Tourisme Occitanie soutiendrait chaque année vingt à trente projets à travers des enveloppes allant de 200.000 euros à 4 millions d’euros. 26 % des projets soutenus concerneraient l’hôtellerie de plein air, 25 % les stations de montagne et 21 % l’hôtellerie. (Source : touleco.fr)

 

Nous connaissons les réalités des entreprises qui peuvent avoir du mal à mobiliser leurs ressources si contraintes à la recherche et à candidater, ce qui les laisse souvent passer à côté d’opportunités cruciales pour leur développement, voire parfois leur survie économique.

 

La solution que nous vous proposons est de vous apporter un état des lieux des dispositifs de subventions fléchées vers des établissements et des projets vous concernant, ainsi vous progressez pas à pas, sans vous disperser et sans accumuler de frustrations. Prenez contact et on en discute…