Tout « bon » restaurateur ou hôtelier vous dira combien il est indispensable de s’adapter au contexte très mouvant et de faire face aux nombreux enjeux liés à l’évolution des besoins, aux pratiques de la clientèle, aux concurrents parfois déloyaux, aux équipes, enfin de répondre aux normes et règles toujours plus contraignantes aux yeux de beaucoup.
Option 01 : subir ces tendances mêlant « caprices » des clients, enjeux et obligation écologiques et environnementales, tensions sur les coûts de l’énergie et des intrants, turn-over et déficit toujours plus massif du personnel, etc… La traduction de ceci est (trop) souvent « souffrir le temps nécessaire pour vendre au mieux et aller profiter avec vue sur mer du temps restant… »
Option 02 : entrer dans une démarche vertueuse visant à amorcer ces transitions « par le haut » et en tirer les fruits sur la qualité du travail et des relations au quotidien au sein des équipes, sur le partage de valeurs associées à une vision à long terme tant pour l’établissement que pour la société dans son ensemble. C’est une prise de hauteur qui permet de mieux respirer face à un quotidien qui, on ne va pas se mentir, reste très souvent bouillant.
C’est cette approche davantage intégrée que vise la convention signée entre Agence de la transition écologique, ADEME et l’union des métiers des industries de l’hôtellerie, l’UMIH.
Chez Subvential, nous répétons souvent à nos clients que l’empilage de projets ne débouche pas sur une vraie stratégie pour leur établissement. Stratégie ? N’ayez pas peur du mot, il s’agit de mettre en cohérence les projets pour qu’ils interagissent au service de vos valeurs. Valeurs ? C’est l’ensemble de ce qui permet à vous-même, à vos équipes, clients, fournisseurs et partenaires de bénéficier et de participer durablement à la qualité de la vie.
Trop poétique tout ça ? Pas du tout, ce sont des aides vous permettant de bâtir votre projet d’établissement. C’est ce que Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH et Sylvain Waserman, président de l’ADEME qualifient « d’hôtel du futur » capable de répondre non pas sous la contrainte mais « par le haut » aux enjeux environnementaux et sociétaux.
De notre côté, nous sommes heureux et fiers de pouvoir apporter, grâce à nos dispositifs d’accompagnement, quelques briques à ce nouvel hôtel !
Des appels à projets vont être lancés prochainement. A suivre….