« L’union fait la force ». C’est la devise que la jeune Belgique avait jugé utile de graver dans le marbre en 1830, telle une assurance garante de l’unité de ce pays sans cesse requestionnée depuis. Mais nous ne sommes pas là pour parler d’histoire – géo !
Chez Subvential l’union fait réellement la force et nous la déclinons au service et aux bénéfices de nos clients filières professionnelles.
Les attentes des membres des filières et autres syndicats ou corporations professionnels sont nombreuses. Il y est question de défense des droits, d’accompagnements techniques, mais aussi de défense et promotions de valeurs et de qualités qui tirent vers le haut le secteur, le métier et en premier lieu les femmes et les hommes qui au quotidien s’y investissent. Tout ceci face à des enjeux, voire à des crises, de plus en plus prégnants.
Les membres de ses filières sont effectivement souvent exposés aux mêmes contraintes et elles sont nombreuses : mises aux normes, impacts directs et indirects du changement climatique, de la géopolitique mondiale, des sauts technologiques ; des changements au niveau des pratiques et des attentes des membres, des bénéficiaires et clients finaux.
L’union fait la force si la filière parvient à regrouper à la fois les besoins et les membres engagés dans ces changements qu’ils soient voulus ou contraints. Si elle parvient à ce que chacun puisse s’exprimer et librement accéder à des conseils – audits spécifiques débouchant sur des solutions robustes chiffrées, c’est une victoire. Dans de nombreux cas, l’eau (dans toutes ses composantes) est un enjeu partagé sur lequel nous sommes sollicités chez Subvential.
L’union fait, une fois encore, la force si la filière apporte un soutien par lequel ses membres bénéficieront d’aides et autres subventions publiques, c’est un aboutissement.
Et Subvential dans tout ça ? Nous intervenant en appui à la maîtrise d’ouvrage des filières en pilotant les enquêtes – évaluations des besoins des membres, en identifiant et en accompagnant la mobilisation des ressources et autres subventions publiques en soutien aux audits techniques (au sens large du mot), puis au bénéfice des travaux ou aménagements et autres changements (compétences, organisations) qui en découlent. La pluridisciplinarité de notre équipe adossée à celle de nos partenaires est évidemment une force dédiée au service des filières. Nous sommes là pour que « les autres » ne soient plus pour ces filières une source d’appréhension, mais de solutions.
Je ne résiste pas à l’envie de boucler cet article par une autre citation, tant pis si elle est une peu galvaudée, en guise de conclusion et d’invitation à la réflexion : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».